recettes salées

Risotto au citron et aneth, calamar à l’huile de chorizo

Par Nathalie, le octobre 7, 2011

Voici un joli plat qui a tout l’air d’un grand. S’il est très facile à faire – faut juste gérer la cuisson du risotto mais je vais vous y aider – c’est surtout le résultat d’un « Mais-qu’est-ce-que-je-peux-cuisiner-en-30-minutes-j’ai-faim-mon-mec-rentre-bientôt-mais-j’ai-envie-que-ça-soit-joli ».

Je suis passée au Inno à côté de chez moi prendre un joli chorizo dans le rayon charcuterie. Je savais que de beaux calamars m’attendaient déjà chez moi. J’ai voulu le travailler en deux façons : une d’abord bien saisie, presque frit et l’autre juste poêlée. Le chorizo apportera un côté fumé et piquant en bouche. Comme dirait Yves Camdeborde, « c’est un excitant ! ». J’ai également pris une botte d’aneth et poum poum, je me suis mise aux fourneaux.

Pour 2 personnes

– 4 tête de calamars
– 30g de chorizo
– 10g de beurre
– 1 citron
– 120g de riz
– 10cl de vin blanc
– 25cl de bouillon de légumes
– 1 oignon
– 2 cuillères à café d’aneth
– 1 cuillère à soupe de mascarpone ( ou crème fraîche )
– 1 cuillère à soupe de parmesan.

Commençons par ce risotto ! Frédéric Anton m’a expliquée qu’un risotto parfait faisait des vagues. Et avec cette recette, j’ai presque eut le mal de mer en remuant ma casserole. Il doît être pas mal 🙂 . Emincez l’oignon et faîtes le suer dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive. Rajoutez le riz et remuez bien jusqu’à ce que celui-ci devienne translucide.

Mettez le vin blanc et laissez réduire. Continuez avec des louches de bouillon. Le tout est de bien remuer de temps en temps et de bien laisser réduire le liquide avec chaque fois, pour que le riz se gorge de liquide et surtout de goût ! Il paraît que le risotto cuit en 18 minutes. Moi, il est cuit quand… je le trouve bon 🙂 . Lorsque le riz est bien tendre, rajoutez le jus d’un demi citron, l’aneth ciselé et assaisonnez.

Pendant ce temps, occupons nous du calamars ! Coupez le chorizo en petit dés et faîtes les revenir à sec dans une poêle. Quand les dés commencent à devenir bien fermes et qu’un peu de graisse du chorizo s’est écoulée de la poêle, retirez le chorizo et rajoutez le beurre dans la poêle.

Ciselez très finement deux têtes de calamars. Faîtes les revenir à feu vif dans la poêle beurre/graisse de chorizo jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée. Ils croustillent légèrement sous la dent 🙂 . Avec les deux têtes restantes, ouvrez les sur la longueur avec un couteau et entaillez légèrement le dessus du calamars en damier. La cuisson se fera plus rapidement et le résultat est très joli ! Faîtes les revenir rapidement dans votre poêle, deux minutes sur chaque face. N’oubliez pas d’assaisonner !

Rajoutez la mascarpone et le parmesan dans le risotto, et c’est prêt, vous n’avez plus qu’à servir : Servez un fond de risotto dans votre assiette. Déposez quelques morceaux de calamars croustillants et rajoutez la tête de calamar poêlée. Disposez généreusement des dés de chorizo et parsemez de quelques gouttes de jus de citron. Un peu de fleur de sel et fiou… bon appétit !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.