recettes salées

Fleurs de brocoli et pickles d’oignon, et crème de brocoli

Par Nathalie, le août 27, 2011

Je suis sortie de ma cuisine avec un gros brocoli, presque aussi gros que ma tête. Mon copain a grimacé. C’est souvent ce qui me donne la motivation de cuisiner… haha !

Un de mes plus beaux souvenirs du brocoli, c’est sans doute quand j’étais dans cette famille d’accueil anglaise qui a mis son brocoli entier au micro-onde avant de le servir directement dans nos assiettes. Ou pire, après une cuisson à l’eau, dans la cantine, tout désintégré dans l’assiette, ressemblant plus à une motte d’herbes écrasés par toute une équipe de foot. Comment aimer ce légume après?

C’est pas difficile 🙂 . Déjà, si les brocolis motivent pas votre cobaye, assurez les arrières… Ici ça sera, un magret de canard. Je sais, j’ai de bons arguments !

Pour 2 personnes
– 2 magrets de canard
– 1 brocoli
– 1 demi oignon
– 2 échalotes
– 1 demi litre de bouillon ( vous pouvez utiliser des cubes de bouillon )
– 5cl de crème fraîche
– 40g de beurre
– du vinaigre balsamique
– du vinaigre blanc
– huile d’olive
– sel, poivre

Commencez par découper vos fleurs de brocoli. Pour ça j’utilise un couteau et je gratte les sommités du brocoli. Vous pouvez utiliser un économe ou une mandoline. Prélevez environ 100g de sommités. Ciselez finement votre demi oignon. Faîtes chauffer une casserole d’eau salée et faîtes tremper vos sommités et à travers un tamis pendant 10 secondes. Sortez et égouttez les. Faîtes tremper vos oignons à hauteur d’eau bouillante salée restante dans une petite coupelle et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Réservez jusqu’à refroidissement.

Coupez le reste des bouquets des brocolis. Emincez vos deux échalotes. Faîtes fondre 20g beurre dans une casserole et faîtes revenir légèrement les échalotes jusqu’à ce qu’ils suent. Rajoutez les bouquets de brocolis et le bouillon et laissez cuire. Une fois cuit, passez dans un chinois pour récupérez que le brocolis et les échalotes et passez au mixeur girafe avec la crème, 20g de beurre. Salez, poivrez.

Mélangez vos sommités de brocolis à l’émincé d’oignon égoutté, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, 3 cuillère à café d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et poivrez.

Faîtes cuire vos magrets de canard sur la peau. Pour une cuisson à point, posez 10mn votre magret sur la peau sur feu moyen et 5 minutes sur l’autre face.

DRESSAGE : Emincez votre magret et déposez au milieu un trait du condiment brocoli / pickels oignon. Servez à côté la purée de brocoli, où vous pouvez également déposer un peu de condiment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.