Risotto au citron et aneth, calamar à l’huile de chorizo

calamar_risotto2

Voici un joli plat qui a tout l’air d’un grand. S’il est très facile à faire – faut juste gérer la cuisson du risotto mais je vais vous y aider – c’est surtout le résultat d’un « Mais-qu’est-ce-que-je-peux-cuisiner-en-30-minutes-j’ai-faim-mon-mec-rentre-bientôt-mais-j’ai-envie-que-ça-soit-joli ».

Je suis passée au Inno à côté de chez moi prendre un joli chorizo dans le rayon charcuterie.  Je savais que de beaux calamars m’attendaient déjà chez moi. J’ai voulu le travailler en deux façons : une d’abord bien saisie, presque frit et l’autre juste poêlée. Le chorizo apportera un côté fumé et piquant en bouche. Comme dirait Yves Camdeborde, « c’est un excitant ! ». J’ai également pris une botte d’aneth et poum poum, je me suis mise aux fourneaux.

Pour 2 personnes

  • - 4 tête de calamars
  • - 30g de chorizo
  • - 10g de beurre
  • - 1 citron
  • - 120g de riz
  • - 10cl de vin blanc
  • - 25cl de bouillon de légumes
  • - 1 oignon
  • - 2 cuillères à café d’aneth
  • - 1 cuillère à soupe de mascarpone ( ou crème fraîche )
  • - 1 cuillère à soupe de parmesan
.

Commençons par ce risotto ! Frédéric Anton m’a expliquée qu’un risotto parfait faisait des vagues. Et avec cette recette, j’ai presque eut le mal de mer en remuant ma casserole. Il doît être pas mal :). Emincez l’oignon et faîtes le suer dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive. Rajoutez le riz et remuez bien jusqu’à ce que celui-ci devienne translucide.

Mettez le vin blanc et laissez réduire. Continuez avec des louches de bouillon. Le tout est de bien remuer de temps en temps et de bien laisser réduire le liquide avec chaque fois, pour que le riz se gorge de liquide et surtout de goût ! Il paraît que le risotto cuit en 18 minutes. Moi, il est cuit quand… je le trouve bon :). Lorsque le riz est bien tendre, rajoutez le jus d’un demi citron, l’aneth ciselé et assaisonnez.

Pendant ce temps, occupons nous du calamars ! Coupez le chorizo en petit dés et faîtes les revenir à sec dans une poêle. Quand les dés commencent à devenir bien fermes et qu’un peu de graisse du chorizo s’est écoulée de la poêle, retirez le chorizo et rajoutez le beurre dans la poêle.

Ciselez très finement deux têtes de calamars. Faîtes les revenir à feu vif dans la poêle beurre/graisse de chorizo jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée. Ils croustillent légèrement sous la dent :). Avec les deux têtes restantes, ouvrez les sur la longueur avec un couteau et entaillez légèrement le dessus du calamars en damier. La cuisson se fera plus rapidement et le résultat est très joli ! Faîtes les revenir rapidement dans votre poêle, deux minutes sur chaque face. N’oubliez pas d’assaisonner !

Rajoutez la mascarpone et le parmesan dans le risotto, et c’est prêt, vous n’avez plus qu’à servir : Servez un fond de risotto dans votre assiette. Déposez quelques morceaux de calamars croustillants et rajoutez la tête de calamar poêlée. Disposez généreusement des dés de chorizo et parsemez de quelques gouttes de jus de citron. Un peu de fleur de sel et fiou… bon appétit !

19 Comments

  • THOMAS :D dit :

    Encore un très joli plat Nathalie … ça donne faim, J’aime !!! xD

    Sinon j’ai une question : pour les calamars, est ce que ton poissonnier te vends que les têtes ou est ce que tu achètes tout et tu ne gardes justement que les têtes pr cette recette ? Sinon est ce qu’on en trouve du surgelé ?

    Ah oui aussi, si j’avais un conseil à te donner, pour le « Mais-qu’est-ce-que-je-peux-cuisiner-en-30-minutes-j’ai-faim-mon-mec-rentre-bientôt-mais-j’ai-envie-que-ça-soit-joli » : Déposes ton brevet !!!! mdr ^^
    Bonne continuation culinaire biz A+++

    • Nathalie dit :

      Merci pour tout !

      Mon poissonnier ( qui est un rayon poisson d’un supermarché… ) a des têtes de calamars mais mon plus grand plaisir… c’est de les vider mouahaha !
      En surgelé, c’est tout aussi bien ;)

      • Steven dit :

        Sans blague ? Moi aussi je kiffe ça :):):)

        Sinon calamar, chorizo,… si tu remplaces l’aneth par du coriandre ça donne quoi ? Et un trait de lait de coco avec la crème ? Pas de masacrepone pour moi suis allergique à tout ce qui est italien!

        Tu es mariée ? :)

  • Marjorie dit :

    Salut Nathalie
    Je voulais simplement te remercier parce que je suis tout simplement nulle en cuisine (ou je n’aime pas cuisiner ….. ) mais à lire tes recettes ça me donne envie de m’y mettre car elles ont l’air tout simplement simples à réaliser et très bonnes à déguster.
    Félicitation pour me donner l’envie !! :-)))

  • Alexandra dit :

    Bonjour Nathalie et merci pour cette belle recette qui nous fait envie…
    Je viens d’ajouter ton blog cuisine dans mes favoris :)
    Je te souhaite un bon parcours dans Masterchef. Tu rayonnes dans cette émission.
    Grand bravo !
    Amitiés

  • kamisy fawziya dit :

    Bonjour nathalie je suis ton parcours dans Masterchef depuis un bon moment et je suis ta plus grande fan.La seule chose que je souhaite c’est que tu gagne Masterchef pour pouvoir venir manger tes bons plats dans ton restaurant(si telle est ton projet) donc je te souhaite tout le courage du monde et sache que je te soutient pleinement.
    Bonne chance!

  • j’adore le fait que le calamar soit ciselé, ça lui donne un air précieux, ou un air de poisson, enfin plus du tout de calamar !
    je t’ai fait un fan-art ici : http://carnetordinaire.com/2011/10/truc-cuisine-nathalie-masterchef-gagnante !

  • Jacques LOUIS dit :

    Ce plat me parle beaucoup. Déjà que j’aime le risotto… mais avec calmar, chorizo et citron, c’est top !
    Bats-toi jusqu’au bout Nathalie, j’aimerais vraiment que tu sois Masterchef 2011 ! Tu as toutes les qualités pour ça.
    Je suis ami FB

  • laurenceel dit :

    beau dressage pour une belle recette

  • Julie dit :

    C’est en effet un bien joli plat! :)

  • LaFrancesa dit :

    Bon, je dois avouer que les noms que tu cites me parlaient mais pas plus, et puis j’ai compris de qui tu parlais et qui tu étais, bon, ben, je vis en Espagne et je suis donc tout à fait ignorante de ce programme. Je suis ici parce que j’ai vu la photo de ton risotto sur CuisiCook et j’ai été attiré par cette chair de calamar quadrillée bien nette.
    Belle recette, belles photos et aussi, belle technique. Merci pour le partage.

  • Chloé dit :

    Nathalie tu es fille super belle quand tu cuisine et naturelle je suis super fan de toi et je suis trop déçus que tu es quittés Masterchef j’aurai voulu que tu gagne la final mais bon je serai toujours fan de toi tu es trop mimi. Je t’adore Nathalie :) ♥♥♥♥♥

  • lili dit :

    coucou,
    Tout simplement merci pour ta créativité, tu es une passionnée et cela te transporte alors continue à nous emporter !!!!!

  • martine dit :

    J’en ai l’eau à la bouche à lire votre recette . Je trouve magnifique la « découpe » de votre calamar..
    je vais tester très rapidement, …^^
    Merci beaucoup pour cette très « belle « recette et belle continuation

Leave a Reply