La génoise plume de ma soeur… en vidéo !

genoise-plume
Mais qui m’a mis à la cuisine?
.
Si ma cuisine aujourd’hui est complètement inspirée de celle de ma mère, celle qui m’a torturée pour que j’arrête les produits surgelés et les fast-foods ( oui oui, TORTUREE ! Et elle est très forte ! ), c’est ma soeur.
.
J’ai le souvenir impérissable de ma première religieuse au chocolat, mangée avec elle en cachette dans sa chambre car elle était passée discrètement dans une boulangerie avec un peu de notre argent de poche. Je crois que c’est à partir de ce jour là que je n’arrive pas à la contredire. Je sais qu’à côté, elle a de très bons arguments.
.
La cuisine est venue naturellement à ma soeur. On ne sortait pas alors elle traduisait sa frustration dans la cuisine familiale. C’est là qu’elle m’a fait des gâteaux à la pomme, des tartes au citron meringuées, des quiches… Je la regardais s’afférer ( mais pas trop, on sait trop bien qu’il ne faut pas déranger les femmes en cuisine ) et je comprenais déjà qu’il y avait une autre forme de cuisine, il y avait la cuisine vietnamienne de ma mère et ces instants de découvertes incessantes à ses côté.
.
Ma soeur, plus grande que moi de 10 ans, est devenue naturellement une femme avant moi, et un jour, elle est partie de la maison. J’ai comblé le vide en commençant à m’ouvrir vers l’extérieur, m’interesser ce qui se fait autre part, et en craquant devant les boulangeries pour en ressortir avec une religieuse ou un fraisier. Ca me rappelait ces moments, avec elle.
.
Un jour, je passe chez elle, et elle me tire à la cuisine. Elle a une trouvé la recette parfaite pour ses gâteaux. La « génoise plume ». Je la regarde faire avec de grands yeux. Plus tard dans la soirée, je me retrouve à me diriger comme un zombie, les deux bras devant moi, hypnotisée par les odeurs sortant du four.
.
Elle sort son gâteau fumant. Il a gonflé, il est doré, la croûte brille légèrement. J’ai compris quelque chose en croquant dedans. Déjà c’est super bon, c’est clair. Mais brillait dans les yeux de ma soeur comme la réussite d’un long périple.
.
Quelques temps après, le jour de mes 18 ans, je reproduis cette recette pour faire un fraisier. Je ne me suis plus jamais arrêtée.
.
Ce jour là, à Masterchef, quand j’ai ouvert la boîte mystère, j’ai su que c’était le bon moment de la mettre à l’honneur, à ma grande soeur chérie. Et si le jury n’aimait pas cette génoise, je n’avais plus qu’à rendre mon tablier et à bouder la cuisine à jamais…
.
Heureusement pour moi, j’ai été coup de coeur.
Je vous propose de regarder la recette de cette Génoise Plume magique. Et puis aussi, en passant, embrasser ma soeur que j’aime tant et à qui je dois tout.
NOTE : La « Génoise Plume » de ma soeur est normalement nature, sans riz soufflé, sans crème de marron. A vous de l’agrémenter comme vous désirez ! Ca peut être une base parfaite pour des muffins, de cupcakes…
.

23 Comments

  • Oh… LA recette ! je file l’écouter pour la noter ! Ma soeur a un an de moins que moi, alors on a fait toutes nos recettes ensemble. mais peut-être que je peux lui offrir la tienne ! (je ne lui dirai pas que je l’ai inventée, je ne suis pas une voleuse !)

  • Caly dit :

    Bonjour Nathalie,
    La cuisine est ta passion… mais ce texte dédié à Ta Grande Soeur est juste magique… je suis une Grande Soeur et cela m’a touché… voir dans les yeux de ses petites soeurs qu’on les guide ou bien qu’on leur permet de faire de belles choses; c’est juste MAGIQUE.
    Ta soeur doit être fière de toi et elle le peut.
    sinon bravo pour ton parcours… avec ma petite fille de 6 ans on t’adore ; elle te soutient chaque jeudi ( en différé et oui y a école le vendredi… lol) , tu joues avec tes 2 cultures et ça c’est super !!
    BRAVO à toi et continues comme ça…. MERCI pour tout !!
    essaie de cette superbe génoise samedi… depuis que je l’attendais.
    Caly

    • Nathalie dit :

      Merci beaucoup Caly. Je fais tout pour qu’elle soit fière de moi aussi !
      Embrasse ta fille de ma part.

      Et donne moi des nouvelles samedi !

  • THOMAS :D dit :

    Bon je prends cette article comme un clin d’œil lol ^^
    Non sérieusement tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec cette recette de pâtisserie !!!
    Première fois que je vois du riz soufflé dans un appareil à gâteau : ça m’intrigue et ça me donne des idées pour la suite … ( jte rappelle Nathalie que ma nouvelle carte des desserts est quand même bouclée lol ^^ )
    En tout cas merci pour cette vidéo, l’ensemble du dessert doit être vraiment sympa …
    Bon du coup je ne sais pas qui remercier … Et beh on a cas dire les deux : donc un gros merci à toi Nathalie : notre chouchoute cuisinière et pis merci un tout petit peu quand même beaucoup à ta sœur !! xD Place aux fourneaux maintenant !! Bonne poursuite culinaire et RDV demain pour la recette en BD et pis Masterchef en Replay ‘
    (sevice du soir oblige :( ) Bise =^^=

    • Nathalie dit :

      Je trouve ça extraordinaire de se contraindre au Replay pour voir des amateurs comme nous, mais ça me flatte énormément !

      Par contre, la Génoise Plume de ma soeur, elle sera que dans mon restaurant, non mais oh. Haha ;) sauf si tu appelles ton dessert le « Tran ». Là t’as le droit :p.

  • THOMAS :D dit :

    L’idéal serait encore que je vienne faire les gâteaux et les sucreries dans ton propre Restaurant … xD
    Au pire promis juré je le nommerais le « Tran », tu as ma parole !
    Sinon demain j’ai déjà prévu d’essayer la recette de cette Génoise et de la travailler avec le citron : lemon curd, suprèmes de cumbawa, zestes confits et Meringue ou chantilly Cardamone/Gingembre …
    Ah lalala tu me donnes des idées Nathalie , c’est ouf … avec ton blog, les quelques bouquins que j’ai … j’ai trop envie de tenter des trucs xD
    Et sinon j’ai changer au fait … le super sirop, finalement je ne le mets pas avec du thé vert mais je lui ajouter du concombre centrifugé … ça déboite !!! lol ^^
    La bise !!! Oh^^ Grand Chef Geek … Ah ah ah ah !!! xD

  • Lysiane dit :

    Comme je suis déçue de voir  » cette vidéo n’est pas accessible dans votre zone géographique » … mais la Belgique, c’est pas si loiiiiiin !! Noon maiiis !!

    Quel beau texte pour ta grande soeur … ça me donne envie d’en avoir une … ou d’avoir une petite soeur, mais ça, c’est impossible. Merci pour ces beaux partages !! Depuis le début, avec mon petit monsieur, on est derrière toi ! Bonne continuation :)

    – en espérant que le petit soucis de vidéo peut être réglé pour nous les Belges :D -

    • Nathalie dit :

      Merci beaucoup ! Hélas, toutes les vidéos du site de Masterchef ne sont pas accessibles depuis l’étranger… Mais oui, c’est chiant ! Vous êtes tout près :(

  • Lysiane dit :

    C’est vraiment dommage … tant pis pour nous alors ! ^^ – y a pas moyen de l’avoir par écrit ?! :D
    (non non, j’abuse pas du tout) … mais ca a l’air tellement bon !!!

    Merci pour ta réponse en tout les cas :) ^^

  • Lysiane dit :

    - Je viens de me rendre compte qu’on les avait déjà écrite sur le site … – Désolé pour mon commentaire précédent et par conséquent, le double poste ! =)

  • Patataboy dit :

    Yesss, une recette de pâtisserie qui fait envie.
    Pleins de gout super intéressants et originaux … tu as une imagination vraiment débordante mais toujours avec du gustatif agréable.

    Je vais vite la tester avec mes petites modifications pour la partie génoise parce que si je me rappel bien les commentaires du chef Anton sur la légèreté de la génoise, il y avait une perte en fin de la fabrication. Donc je vais reprendre ta recette mais incorporer dans une ordre un peu différent. Blanchir les jaunes, incorporer le riz soufflé, incorporer la crème de marron et à la fin, incorporer les blancs montés à la fin … comme un biscuit Joconde.

    Une fois cela dit, il m’est impossible d’être aussi inventif que toi et à part les technique de pâtisserie (se serai malheureux vu que c’est mon boulot) et quelques techniques pour la cuisine jap (merci ma femme) … je suis vraiment loin … mais alors très loin d’avoir ton talent.
    Mais ton enthousiasme ainsi que celui des autres candidats m’ont donné envie de faire un peu plus de salé et apprendre des techniques de cuisine.

    Bonne chance pour le reste et je pense qu’on a tous hâte de venir casser la croûte dans ton restau.

    Bises à toi et ton chéri … gardez-moi une bière de côté.

    • Nathalie dit :

      Merci infiniment !!

      Pour M. Anton, en effet, je m’étais un peu trompée lors de la conception de la génoise de ma soeur… ( mais chuuuut ! )
      Mais celle de la vidéo est par contre parfaite hihi :)

  • Patataboy dit :

    Ne t’en fais pas, l’erreur sur la recette du biscuit lors de master chef ne sortira pas d’internet.

    Pis pour le chef Anton, ok il est vraiment impressionant pour la cuisine française, mais son couscous m’a vraiment fait marrer (à mon avis Karim aussi), pour la semoule d’un couscous tu dois au moins faire deux fois une cuisson vapeur et un arrosage à l’huile d’olive, sinon c’est de la semoule pour taboulé qui tu vas avoir … alors oui c’est pas dégueu en soi mais c’est pas un couscous (j’ai des restes de mon stage avec les cuisinières pendant mon voyage à Marrakesh).

    Comme on dit chez ma femme がんばって

  • Armandchar dit :

    Bonjour Nathalie,
    Tout d’abord, je trouve ta petite recette géniale !!!
    Je ne cuisine pas beaucoup mais la pour le coup j’ai vraiment envie de la cuisiner. Ce soir, j’ai vu que tu avais quitté l’aventure aux portes de la finale et j’en suis très déçu parce que je te soutenais depuis la 1ère émission mais je trouve que ton parcours est incroyable et que tu es une personnalité à ne pas manquer. J’ai failli verser une petite larme lors de ton petit discours de fin d’aventure. Je t’apprécie vraiment et je suis sûr que tu iras loin dans le domaine de la cuisine !

    Gros bisous =)

    Armand

  • si siiii dit :

    AIE!! merdouille!
    Finalement ,si je puis dire, t’auras cafouillé sur le support, pas vraimt sur ton achi (a si, sur la sauce, la sauuuuce^^). Face à toi, un Xavier approximatif ( un sens de l’esthétique qui tic, ouai, mais un moral non de toc mais de choc…j’applaudis des deux pieds! ) Hargneux, courageux, il a mérité cette final mais bon, c’était vraiment aux « forceps »,sans grande finesse sur ce coup.
    Je n’ai, à cette heure-ci, aucune idée quand au prénom du gagnant ( les réseaux sociaux vont décidément plus vite que les dates de diffusion tv ) mais pour ce qui est du côté « visuel »des plats, tu chopes la palme d’or -graphiste en même temps..-
    Tu comptes ouvrir un restau ,sur Paname ou ailleurs ? (si cette question est privée, pardonnes moi et laisse là dans le vide intersidéral qu’est internet, je ne t’en voudrais pas^^).
    Bon en tt k, prestation d’ensemble …fraiche.

    -« Réussis tes projets aussi bien que tes plats,et tu réussiras » (oui oui, cette phrase digne d’un vieux sage bouddhiste est de moi :)
    ps: T’es célèbre maintenant, prends le melon et fais en qque chose…t’as 5 minutes!^^
    hop hop -tchuus-

  • -signé raf le vieux sage bouddhiste- dit :

    :)

  • Samanta dit :

    Bonjour Nathalie,

    Quelle déception quand j’ai vu hier soir ton élimination :-(

    Mais tu es vraiment très très douée et cela se voit : ta passion, ta vie, est la cuisine :-)

    Merci pour la vidéo mais… malheureusement, étant en Suisse, je ne peux pas la voir ! Zut, moi qui me réjouissait d’avoir la recette !! Snif…

    Ton article est très touchant et cela me fait penser un peu à moi et à ma soeur… Nous avons aussi énormément d’écart au niveau de l’âge (elle a 15 ans de plus) et lorsqu’elle était encore à la maison, je passais mes samedis à la regarder faire ses pâtisseries toutes plus bonnes les unes que les autres :-)

    Et cela m’a donné goût à la cuisine également. Du coup, maintenant, c’est moi qui passe mes samedis à faire plein de bonnes pâtisseries délicieuses ;-)

    Encore mille bravo pour ton parcours incroyable.

    Plein de bonheur, de succès et de merveilleuses choses pour la suite :-)

    Samanta

  • fatine dit :

    Tout d’abord , félicitations pour ton parcours. Mes enfants et moi t’avons suivi depuis le début de l’émission et dès lae 1er jour, nous tavons remarqué et depuis tu as été notre préféré. Pour nous tu es LA GAGNANTE de Masterchef 2011 sans conteste.
    je suis sûre que ta passion pour la cuisine te portera loin et te permettra de réaliser ton rêve. Continue dans cette voie et continue de nous régaler avec tes bons petits plats si parfaitement réalisés.

    Je n’arrive pas à accéder à ta fameuse recette  » génoise plume de ma soeur » . Pourrais-tu STP me la transmettre.

    Bisous et à bientôt.

  • chanchan dit :

    Ah la la, la cuisine est une belle passion, de plus une histoire familiale, et on peut en parler pendant des heures, j ‘adore ça, mais mes enfants aiment juste en manger, je crois bien que je ne vais rien léguer à personne. Mais je suis toujours contente de voir des jeunes comme toi persévérer et aimer partager!!!!

  • reg dit :

    Coucou,
    Serait il possible d’avoir la recette du merveilleux gâteau GENOISE PLUME par écrit car malheureusement je n’arrive pas à accéder à la vidéo.
    MERCI BEAUCOUP
    REG

  • Raphaëlle dit :

    Merci pour cette recette délicieuse testée ce midi ! ♥

    Même réalisée avec les moyens du bord (pas de siphon, pralines maison pas vraiment roses),
    elle reste super jolie et super bonne.

    Bisous !

  • Christine dit :

    Comment ? je ne peux pas regarder la vidéo ? (je suis à NY) argh, frustration extrême !
    J’adore votre site. bravo !

Leave a Reply