blog_cuisine_pot_au_feu
J’ai un gros trip.
C’est les bouillons ! Mais y a rien de pire à cuisiner pour autrui. C’est un trip pour soi je crois le bouillon. Tu mets plein d’ingrédients, ça cuit pendant des heures, à la fin tu reconnais chacune des nuances que tu as ajouté, ça peut même être super gourmand, et quand ton chéri goûte ça, il sent ça comme une « unité ».
« Ouais c’est un bouillon quoi… mais il est super bon ! ».
Aaaah. Quand même ;)
Le pot-au-phô
2 personnes
– une carcasse ( j’avais une carcassin de lapin au congélateur )
– 300g de boeuf à bourguignon ( du gîte pour moi )
– bouquet garni
– 3 badianes
– 5 clous de girofle
– 1 bâton de cannelle
– Un oignon
– Deux gousses d’ail
– 10 cuillères à soupe de sauce nuoc mam ( la fameuse au poisson séché… miam miam )
– 2 petites pommes de terre grenaille
– Une carotte
– Du blanc de poireauPourquoi un « Pot-au-Phô »?
Parce que j’ai fais ce bouillon avec la base d’un bouillon pour Phô. Et que j’ai voulu une garniture de pot au feu :)Je rappelle que le Phô est une magnifique soupe vietnamienne super gourmande et que le plus sincèrement au monde, ma mère est la personne qui fait les meilleures Phô au monde, tout restaurants en France et au Vietnam confondus. Je vous confirais chaudement la recette un jour.

Miam miam, un phô ga… ( Phô au poulet ).
Débutons notre bouillon.
On prend une grosse marmite où on fait revenir la carcasse et le gîte avec un petit filet d’huile d’olive sur toutes les faces. Dès que la viande commence à griller, on remplie d’eau à la hauteur de la viande et on met, le bouquet garni, l’oignon entier pelé et piqué avec les clous de girofles, les gousses d’ails pelés, la cannelle.

On oublie pas les badianes :)
Et là, on laisse bouillir. Pour la première réduction, laissez réduire jusqu’à ce qu’il reste 3cm de hauteur d’eau. Le bouillon prendra une teinte marron qui aura beaucoup de goût. Remouillez à hauteur de la viande et ce, jusqu’à ce que la pointe du couteau rentre très facilement dans le gîte. Je compte au minimum 1h30 de cuisson.
Pendant ce temps, je fais une cuisson vapeur de mes légumes pendant 30 minutes. Vous pouvez cuire directement dans le bouillon mais je trouve ça très dommage, ça dénature les légumes. Les poireaux sont ci-dessous coupés en fines rondelles.
Sortez la viande du bouillon et coupez en lamelles votre gîte en retirant le gras.
Un bon repas pour la malade que je suis en ce moment… T_T
Bon appétit :)

14 Comments

  • Elodieoupas dit :

    On dit TOUJOURS que la meilleure c’est dans notre famille…Mais c’est quand même celle de ma grand-mère la meilleure! na!

  • Bravo Nathalie pour ce SUPERBE blog!Très beau travail!Tu es une vraie passionnée car cela se voit à travers tes sublimes recettes! Je reviendrai très souvent te lire!
    Van Anh

  • Manu dit :

    mon délire à moi c’est bun bo hue… certainement dû à la présence de saté :)

  • niaket dit :

    dommage, dans le nord, le vrai pho n’a pas de carotte, on n’en a pas besoin si le bouillon est bien cuisiné selon la tradition..ce n’est pas un pot au feu..

  • Luminouroz dit :

    Sympa le jeu de mot :) Toujours pas appris à le faire, c’est toujours sympa de squatter chez maman quand on veut manger du phô :)

  • Christine dit :

    Le pot-au-phô ! J’ai vu sur Masterchef lorsque tu as présenté ce plat ! Lorsque tu as énoncé le plat, j’ai entendu phô, je me suis dit  » Une vietnamienne !
    T’es l’honneur de notre pays ! =)
    Franchement, tes plats sont géniaux et ta créativité incroyable !
    A part ça, le phô est délicieux et j’ai testé ta recette: MAGNIFIQUE !!
    Dès que je t’ai vu sur la télé, j’ai toute de suite reconnu une vietnamienne. J’ai lu les commentaires et j’ai vu que ton nom est Nguyen ( sauf que mon nom c’est Dao ! )
    T’es géniale ! Tous les jeudis, toute ma famille se réunissait devant la télévision et criait  » NATHALIE EN FORCE ! »

  • ladybutterfly dit :

    Il faut que je rencontre ta mère de toute urgence !
    ;)

  • Marina dit :

    Coucou Nathalie,

    Bravo pour tout ce que tu fais. Toi la Reine du bouillon, peux tu me conseiller pour faire un bon bouillon de fondue chinoise ? Bises à Toi !

  • André dit :

    Bonjour nathalie…
    Je dois t’avouer que je suis un fan de phô depuis mon séjour au vietnam… J’espère qu’on aura vite la recette du tien, en fin de celui de ta maman :) , ici qu’on puisse en apprendre un peu plus sur ce met si délicieux…
    Une autre petite requête, si je peu me permettre…
    J’ai goûter un super dessert que je n’arrive pas à retrouver… Si mes souvenirs sont bons, c’était une banane entourée de riz gluant, le tout poêlé (je crois) et accompagné ou de lait de coco ou d’un accompagnement au coco… Y’avait du coco en tout cas hihi

    Voilà je ne sais pas si j’aurai la chance de voir mon vœux exaucé par le génie que tu es…
    En attendant, je te souhaite bonne continuation, et peut être te croiserai-je un jour… (Je me lance das la cuisine moi aussi)

    Merci pour ton site…

  • Jess dit :

    Je fais cette recette depuis des années, c’est ma potion magique durant l’hiver. Bien trouvé le nom! Je l’appelle le pot-au-feu aux 5 épices pour ma part ^^ où quand l’envie d’un phô et de bons légumes se fait sentir :)

Leave a Reply