Bánh cuốn, les crêpes vietnamiennes

banh_cuon2

 

Qu’est ce que c’est que ce nouveau délire asiatique?

On est allé au restaurant asiatique avec mon chéri et mes parents y a un mois. Alors que mon amoureux semblait complètement perdu face aux nombreux plats étrangers, ses yeux sont attirés par « Crêpes vietnamiennes au porc et aux champignons noirs ». Ma mère et moi avons alors frémis. QUOI?! Alors qu’on pouvait en faire de si bons à la maison?

Il aura eu la chance de goûter à ce plat à la maison à mes côtés. Et oui oui oui, il a adoré !

Le bánh cuốn est donc une recette vietnamienne qu’on mange au petit-déjeuner ou au déjeuner. Littéralement, ça veut dire « Gâteau roulé » mais c’est salé ! On peut y trouver des crevettes, des champignons noirs, des shitakés, mais l’ingrédient principal, c’est le cochon, et cette superbe pâte de riz fraîche qui doit rester humide. C’est une recette très facile et très très très goûteuse !

 

Pour 4 personnes :

– 1 sachet de farine Banh Cuon ( trouvable dans toute les épiceries asiatiques, sinon, tamisez 100g farine, 100g maïzena, 100g de fécule pomme de terre dans 600g d’eau chaude et touillez bien ! )
– 300g de viande de porc haché
– 100g de crevettes
– 8 échalotes
– 2 carotte
– 30g de champignons noirs séchés
– 30g de shitakés ( prenez que l’un ou l’autre si vous ne trouvez pas )
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Cette recette est toujours accompagnée à la fin de sauce nuoc mam ( 1 gousse d’ail émincé, 1 piment rouge, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam, 6 cuillère à soupe d’eau, 1 citron vert pressé, 2 cuillère à café de sucre ), de cacahuetes, de feuilles de menthe. Vous pouvez également l’accompagner de pâté de porc vietnamien, nommé Cha Lua ( en arrière plan sur mes photos ) mais c’est accessoire. Passons à la recette !

Faîtes gonfler 10mn vos champignons noirs dans de l’eau chaude. Egouttez.

Emincez les échalotes et réservez.

Emincez les shitakés et les champignons noirs, coupez en petits tronçons les crevettes. Pelez et râpez vos deux carottes? Mélangez les champignons, les crevettes et les carottes à la viande de porc avec la sauce soja.

Faîtes chauffez dans une poêle avec 3 cuillère à soupe d’huile de tournesol et faîtes frire les 3/4 de vos échalotes. Réservez.

Refaîtes chauffer dans la même poêle 1 cuillère à soupe d’huile tournesol et faîtes revenir le reste des échalotes avec la farce. Emiettez bien pour que la cuisson soit uniforme et que la farce soit le plus fine possible. Salez, poivrez et sucrez un peu à votre convenance.

La pâte à banh cuon doit ressembler à une pâte à crêpe blanche. Mouillez votre poêle avec un sopalin imbibé d’huile de tournesol et versez une fine couche de pâte une fois la poêle bien chaude. Baissez immédiatement le feu et couvrez la poêle. Cette crêpe n’a pas besoin d’être retournée et le fait de couvrir la pâte va donner une légère cuisson « à la vapeur ». Quand la pâte est bien cuite, vous pouvez la disposer sur une assiette, déposez une bande de farce vers le bas de votre rond de crêpe,  rabattre sur les côtés gauche et droite et remontez en roulant vers le haut pour faire comme un gros nem. Recommencez pour faire toutes vos crêpes. Saupoudrez vos crêpes d’échalotes frits.

… Et… bon appétit !

23 Comments

  • Peggy dit :

    Dis donc pour la pâte peut on utiliser de la farine de riz ou de manioc?

    Merci

  • Nathalie dit :

    Ah oui !
    Ca marche aussi avec de la farine de blé apparemment mais j’ai toujours utilisé de la farine de riz =)

  • Sabrina dit :

    heyyyy !!!
    cette recette je l’adore ! bon toi aussi je t’adore…mais ça tu le sais, hein ?????
    Très joli site poulette :-)
    bon…tu m’as démasqué ou pas ??????????
    Sab…

  • Fearless dit :

    Perso, les meilleurs sont ceux fait par ma maman adorée !! :p
    Petit plus également le plat peut être accompagné avec du « Banh tom » c’est à dire des gateaux à base de pate et haricot rouge avec une crevette, le tout frit.
    On peut ajouter également du comcombre et du soja frais !! ;)

  • mimosa dit :

    bonjour Nath, la recette de ma mère n’est pas comme toi !!!! tu est d’ou ??? vietnam ?japon?chine?……. si tu veux je te le donne pour gagner le masterChef !!!!!

  • mimosa dit :

    tu est vienamienne alors ??? tu sais bánh cuốn ma mère les appele raviolis ,bánh xèo sont les crêpes .je les adores toi ausi bisou

  • Nipsoul dit :

    En parlant de bánh xèo, une petite recette pour ces bonnes crêpes jaunes ? :)
    Continues comme ça !

    PS: c’est tellement bon les banh-cuốn :)

  • Thu-Giang dit :

    Je pense c’est « bánh cuốn – les crêpes Vietnammiens à la vapeur », recette d’origine! Mais maintenant, on peut les faire par une poele anti-adhesive ^^.
    Nath, je suis Vietnammienne aussi et tu as mon vote!!!! Bon courage!!!

  • Nathalie dit :

    Merci ! Oui banh xeo sont les crêpes jaunes :)
    Sinon, je suis une vraie vietnamienne… une Nguyen !

    • Viet Ha NGUYEN dit :

      22.09.2011 Je suis en train de regarder le Master chef et je ne sais pas quelle équipe est gagné? Rouge ou Bleu?? Mais je trouve que tu es super…
      J’ai beaucoup apprecié ton par cour de la semaine dernière…Au début j’ai pensé oh lala la pauve elle va pas s’en sortir mais finallement, c’était TOP!!!

  • Xavier dit :

    Bonjour Nathalie,

    Fan de cuisine (pour la manger surtout) et fan du VietNam, je suis devenu fan de la cuisine Vietnamienne… Toutes les spécialités locales et nationales. Mais mon plat vietnamien préféré reste le pho bien évidemment…

    J’espère que ça marchera pour toi et que tu réussira a aboutir à tes rêves. Et pourquoi pas un jour venir manger TES spécialités…

    Bon courage

  • Luminouroz dit :

    Miam miam j’adore les Bánh cuốn avec de l’oignon frit !

  • Rolca dit :

    Bonjour Nathalie, je suis très intéressée par cette recette :) une question pour bien la réaliser : faut-il de préférence utiliser des crevettes crues ou cuites??
    Merci et bonne continuation !

  • Sophie dit :

    Ma première tentative parmi toutes tes supers recettes, ça sera celle la, miam !

  • Elodieoupas dit :

    J’adOOOooOOOre! Ici, on les fait aplati…HUuuummmmmm….

  • Mageisha dit :

    Coucou,

    je connais très bien ce plat, ayant mon chéri laocien avec sa famille, je commence à connaitre un rayon de recettes asiatiques :)

    Ma belle mère m’avait appris comment faire le banh cuon, une de mes recettes favorites, j’essayerai la tienne à l’occasion car elle ne mets pas de carottes, ni d’échalotes… Parfois elle mets les crevettes pas toujours…

    En tout cas c’est très bon !!!
    Mon mari préfère le Banh xiao, si un jour tu as une recette à nous partager :)

  • Nathalie dit :

    Moi aussi j’aime les Banh Cuon ! Et moi aussi suis une Nathalie Nguyen ha ha

  • Sally dit :

    Bonjour Nathalie!
    Cette recette à l’air excellente par contre il y a quelque chose que je n’ai pas comprit ou que j’ai dû « zapper » mais…
    A un moment tu dis: « Faîtes chauffez dans une poêle avec 3 cuillère à soupe d’huile de tournesol et faîtes frire les 3/4 de vos échalotes. Réservez. »
    Sauf que je ne vois pas ce qu’on en fait par la suite de ces échalottes… ^^ »
    En tout cas bravo à toi pour tout le chemin que tu as fais!

  • truong dit :

    Bonjour etant vietnamien je vous conseil de cuir de facon traditionnelle vos banh cuon c est tellement meilleur. Allez voir sur youtube la video banh cuon maison du restaurant comme au vietnam ils sont delicieux.

Leave a Reply