Category Archives: Consulting

Zespri4

Chef consultante, avec le foodtruck Zespri

By | Chef Consultante, Consulting | One Comment

Mission : Faire découvrir le kiwi jaune au grand public.

Comment : A l’aide d’un magnifique foodtruck ( ça tombe bien, je sais parfaitement comment marche cette petite chose ), faire déguster aux passants un brunch autour du kiwi jaune.

Conclusion : 4 jours de bonheur, réussite écrasante

Le menu, je crois, était plutôt alléchant. En tout cas, en cuisine, nous nous étions pris un malin plaisir à goûter et regoûter, et croquer quelques kilos de kiwis jaunes Sungold. Jetez vous bientôt sur ce fruit… je vous l’avoue, c’est aujourd’hui un de mes préférés…

Brunch Sungold :

– Bagel, kiwi jaune, mousse de chèvre, concombre et oignons frits.

– Panacotta, coulis de kiwi jaune, basilic, brunoise

– Smoothie, kiwi jaune, banane, fruits de la passion et menthe

Bonduelle5

Actrice et chef consultante, websérie Bonduelle

By | Animation, Chef Consultante, Consulting | One Comment

Je me suis toujours considérée comme étant quelqu’un de grand public. J’aime l’accessibilité, la facilité, j’aime aider. J’adore faire des recettes complexes et pousser la technicité mais j’aime surtout montrer comment faire presque la même chose chez soi en 15 minutes.

Et la vie active avec une temps réduit passé en cuisine, ça me connaît !

C’est pour cela que j’aime les produits Bonduelle. Leader sur le marché des légumes prêt à l’emploi, on ne peut nier une chose : c’est TELLEMENT PRATIQUE !

J’ai ainsi eu l’honneur de représenter Bonduelle durant cette petite websérie rigolote nommée « A table ! » où j’étais fièrement accompagnée de « Guillaume », nommé mon « virtuel chéri ».

J’espère que ces quelques vidéos vous feront rire.

Moi? Je me suis éclatée !!

Capture d’écran 2014-02-07 à 00.51.47

My Crazy Pop

By | Chef Consultante, Consulting, Où suis-je? | One Comment

Après plus d’un an et demi de gestation, c’est avec grand honneur que je vous annonce la naissance de « My Crazy Pop », le premier concept store de pop corn en France ! Et QUELLE EXCITATION !

Accompagnée de deux associées de choc, notre objectif est simple : sublimer le popcorn au travers d’une méthode de fabrication saine, vous proposer des saveurs aussi surprenantes que succulentes et commercialiser depuis notre atelier parisien ces petits bijoux de maïs sous des formes inédites. La factory est enfin terminée. La boutique le sera également bientôt mais en attendant, venez rencontrer l’équipe et dégustez nos pop corns au 15 rue Trousseau, 75011 Paris…

A très vite !

1071628_524644677590293_85845286_o

Le Camion Bol, le Foodtruck Paris-Saïgon !

By | Consulting, Où suis-je? | 4 Comments

Un peu de discrétion dernièrement car… de grands projets ! Et je commence la rentrée en sautant les deux pieds joints non dans un plat mais dans un … CAMION !

Je vous présente le Camion Bol ! Ce projet mijoté depuis de longues années par Phuong, Michel, Jean-François et David attendait juste un oeil gourmand pour pouvoir éclore. Et quand on me parle de cuisine de rue vietnamienne, je craque ! C’est ainsi que je rejoins ces compères dans l’aventure pour gérer toute la partie culinaire de ce food truck, en commençant par la recette du Bo-Bun de ma maman en la retravaillant quand même beaucoup. Le plat phare du camion? Le Triple B : Le Bo Bun de Bol ! Un boeuf caramélisé avec son confit d’oignon, un crumble de cacahuètes aux sésames, des légumes marinés et plein d’herbes magiques. Sans oublier le Banh Mi dont je suis très fière, avec son petit steak de porc, de crevettes et de shiitakés, des desserts super gourmands et plein d’autres petites surprises. Le challenge était de revisiter la cuisine vietnamienne déjà parfaite, un travail de long haleine. Bref, j’espère que ça vous plaira ! Toute l’actualité du camion est sur www.lecamionbol.com.

Capture d’écran 2013-10-29 à 12.20.08

Consultante, Champagne de Castelnau

By | Chef Consultante, Consulting | One Comment

Joli moment que d’imaginer des plats en dégustant un verre de champagne. Oui vous pouvez me plaindre. Mais alors que ma gorge se réchauffe et que mes papilles s’excitent sous les bulles, la création des plats est comme plus vive, plus intuitive. Deux champagnes de Castelnau exceptionnels pour deux plats d’exception.

Caille laquée au citron confit, raisins et olives caramélisées.

Vol au vent d’écrevisses, beurre blanc au pamplemousse, caramel de sauce soja.

Capture d’écran 2013-10-29 à 10.27.50

Consultante, Vin Cellier des Dauphins, Signature

By | Chef Consultante, Consulting | One Comment

Une très jolie rencontre avec ce vin, autour de trois bouteilles aux caractères singuliers. Comment mettre en valeur la saveur d’un vin autour des mets? C’est finalement quelque chose de tellement subjectif mais cet exercice me plaît au plus au point. C’est d’abord un jeu, sentir le vin, le faire tournoyer dans un verre, laisser traîner son nez, imaginer les saveurs qui vont venir percuter les papilles. Et puis la découverte du liquide délicat dans la bouche avant de jouer avec les souvenirs, mettre des mots à l’identité qui se développe sous la langue, et finalement trouver les ingrédients parfaits qui allongeront la durée de vie de ce vin, le plat qui soutiendra chaque note et développera l’expérience.

Assez psychédélique hein? Mais quel pied !

Vin Cellier des Dauphins, Signature « Vielles Vignes », avec un Blanc de Volaille et asperges façon Carbonara.

Vin Cellier des Dauphins, Signature « Plan de Dieu », avec un Filet de Cabillaud à la feuille de basilic, Pomme de Terre et Gingembre.

Vin Cellier des Dauphins, Signature « Vin Sobre », avec un Magret caramélisé, sauce Myrtille, légumes du Pot-au-Feu.

 

424642_290974914340764_1617971800_n

Chef Consultante, pour Microsoft

By | Chef Consultante, Consulting, Où suis-je?, Vidéo | 4 Comments

Hey hey !

Quelle surprise ! Que fais une petite cuisinière dans une si jolie école que Microsoft ( MI-CRO-SOFT, pour ceux qui n’ont pas compris ). Il y a bien-sûr une logique derrière tout ça et je vais me faire une joie immense d’appuyer sur les points qui font que ce groupe incroyable et moi sommes aujourd’hui liés, pour le meilleur et le meilleur !

1 – Avant Masterchef, mon métier était… designer-graphiste, et oui ! On l’oublie vite, je le sais.

2 – Je suis potentiellement très geek. Pour tout vous avouer, je le suis énormément. Si vous désirez me convoquer en battle-Mario-Kart, veuillez me contacter via le formulaire « Contact ».

3 – Qu’est-ce-que le métier obscur de développeur? D’après ce que j’ai compris, ils ont besoins de bons produits, d’outils adaptés, d’un environnement de travail adéquat, et ils cuisinent des petites applications… c’est moi ou on n’est pas loin du tout du métier de cuisinier?

Et pour tout ça, voilà un partenariat magique entre ces développeurs de folie et ma petites personne, pour vous présenter la nouvelle version de Visual Studio. Découvrez vite le site, nos vidéos juste ici ! - clic clic -

Ah oui, et on sera aux TechDays ! A très vite !

 

Brie

Chef Consultante, pour La Bonne Box

By | Chef Consultante, Consulting, Vidéo | One Comment

La Bonne Box, ou Surprises de Bon Goût

Ca donne déjà envie, non? Mais apparemment, c’est aussi l’équation parfaite. Décryptons ensemble la formule magique de cette start-up qui commence très fort. En toute objectivité hein.

– Des produits de HAUTE qualité

Je m’explique. Dernière la Bonne Box, y a une équipe d’acharnés ( très gourmands ) qui passent leur temps à rechercher les meilleurs produits à vous faire découvrir. Mouais? J’imagine que tout le monde a du sirop de poivre, de la caroube du Pérou, de l’huile d’olive du Grand Brahis et une confiture du grand Francis Miot Cerises/Chocolat/Piment d’Espelette… Non? Bah moi, si. HAHAHA !

– Des abonnements pour tous les goûts.

Classique? S’abonner et arrêter quand on veux? Rester 3 mois, 6 mois, pour la vie? R Kelly l’avait dit : I believe, I can fly.

– La Bonne Box s’est associée avec les Restos du Coeur.

2000 repas financés d’ici fin 2013. C’est quand même vachement sympa.

– Des recettes simples et gourmandes de Nathalie Nguyen

Et oui. Et c’est mon point préféré ! Et franchement, je prends un kiffe monumental ! Quoi? Un petit aperçu?… Aller. C’est cadeau, c’est pour vous. Et ah oui, le site, c’est par ici ! - clic clic -

Nathalie Nguyen 2

Experte culinaire, chez The Tops !

By | Chef Consultante, Consulting, On parle de moi..., Où suis-je? | One Comment

« Au delà du côté égocentrique d’avoir l’impression d’intégrer la nouvelle unité de NCIS, je ne pouvais que répondre « présente » pour participer à TheTops ! Je vais pouvoir ici vous communiquer tous mes coups de cœur avec une satisfaction particulière: la mise en avant des produits que je vais choisir est une suite logique à mon aventure de Master Chef : mettre en avant des futurs grands. »

The Tops, c’est nouvelle plate-forme d’e-commerce, bien particulière puisque ce sont des experts qui y proposent leurs produits coup de coeur … Et des coups de coeur, j’en ai plein !

J’espère que vous apprécierez… c’est par ici ! Clic clic ! 

courgette_boudin

Des ravioles de courgettes au citron confit… pour un vin d’exception !

By | Chef Consultante, Consulting | 8 Comments

Voici une petite recette faîte dans le cadre de mon activité en tant que chef consultante.

Dégustez cette recette avec les Vielles Vignes, du Domaine Franck BRETON, j’espère que vous apprécierez l’alliance… Pour trouver ce vin d’exception, il suffit de cliquer ici -clic clic-

RAVIOLES DE COURGETTE AU CITRON CONFIT,
Boudin noir au chalumeau, écume de petits pois et piment doux

Pour 4 personnes :
1 courgette jaune
120g de boudin noir
1 botte d’asperges vertes
½ citron confit
40g de petits pois
20g de crème fleurette
1 blanc d’oeuf
1 piment doux
1 cuillère à soupe d’huile de sesame
fleur de sel, poivre

Pelez les asperges, retirez le blanc et récupérez les têtes. Faîtes cuire dans de l’eau bouillante salée tour à tour les têtes d’asperges, puis le corps des asperges avec les petits pois pendant 3 minutes. Coupez immédiatement la cuisson en trempant les légumes dans de l’eau glacée.

Pressez énergiquement le jus du citron confit et mélangez à l’huile de sésame. Détaillez la peau du citron confit en fine julienne. Découpez de fines tranches de piments doux.

Découpez de fines tranches dans la longueur de la courgette jaune. Ebouillantez les dans l’eau salée pendant 1 minute. Coupez immédiatement la cuisson également dans l’eau glacée.

Disposez sur le côté inférieur de la tranche de courgette de la juliette de citron confit et une pincée de fleur de sel. Enroulez la tranche jusqu’à hauteur en formant une petite spirale sur le côté.

Mixez finement les corps d’asperge avec les petits pois et la crème fleurette. Assaisonnez. Ajoutez le blanc d’œuf et passez le tous à travers un tamis. Disposez le tout dans un siphon.
Tranchez le boudin noir en petits tronçons. Déposez sur un grill et faîtes griller des deux côtés pendant quelques secondes au chalumeau.

Dressez dans une assiette chaude, l’écume de petits pois à l’aide du siphon, les tronçons de boudin noir, les têtes d’asperge, le piment et les ravioles de courgette. Arrosez d’huile de sésame au citron et assaisonnez en fleur de sel et poivre.