Category Archives: Chroniqueuse Culinaire

fcbl35-800_7045

Animatrice, Festival Bernard Culinaire Loiseau 2013

By | Animation, Animatrice Culinaire, Chroniqueuse Culinaire, Où suis-je? | No Comments

Le Festival Culinaire Bernard Loiseau, c’est un peu un mariage. Entre ces chefs des Îles et ces chefs étoilés européens, entre deux cultures, deux continents, entre deux savoir-faires.

Venue animer ce festival culinaire au Constance Bellemare Plage, à l’Île Maurice, je me suis surprise à tomber tendrement amoureuse de ces gens venus des quatre coins du globe partager la même passion, le même désir de bien faire et de le partager.

Ce mariage est également la naissance direct d’un couple qui se réunit chaque année le temps de deux semaines, celui de la maison Bernard Loiseau tenue par l’incroyable et magnifique Dominique Loiseau avec le groupe Constance Hotels Experience, dont l’objectif étant de toujours pousser l’expérience culinaire plus loin, créant ainsi le « culinary spirit ».

Pendant ces deux semaines nous avons découvert les coutumes locales, la gastronomie, les danses, les marchés ! Nous avons également vécu l’expérience d’un dîner à 6 étoiles ( 6 plats de 6 chefs à 1 étoile ), un repas hautement gastronomique préparé par Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau aux trois étoiles, ou encore un repas incroyable orchestré par Frédéric Goisset, chef du Blue Penny Café ( qui mériterait largement son étoile ).

Et nous avons surtout veillé au grain en cuisine, observant les chefs étoilés européens enseigner à leur cuisinier des Piles attitré une entrée et un plat mêlant saveurs mauriciennes et européennes. Passés deux jours d’apprentissage, les cuisiniers des Îles prennent possession des cuisines et exécutent les recettes de leur maître.

Les grands gagnants de cette année sont Luc Mobihan, chef du Saint Placide à St Malo ( FRAAAAANCE ! ) avec son cuisinier des Îles Hem Pulami du Constance Halaveli aux Maldives.

Je tiens à remercier profondément toutes les personnes présentes pendant cet évènement, autant les organisateurs que les invités, les clients, les partenaires, qui ont rendu ce moment si magique, si inoubliable. Je suis venue travailler, et j’ai passé certainement un des moments les plus marquant de ma vie.

Ces magnifiques photographies appartiennent à mes nouveaux amis, Nicole Stich et Oliver Seidel du très grand blog allemand www.deliciousdays.com, merci infiniment à eux !

Capture d’écran 2013-02-09 à 19.13.03

Experte Culinaire, dans Seriez-Vous un Bon Expert

By | Animation, Chroniqueuse Culinaire, Où suis-je?, Vidéo | 6 Comments

Seriez-vous un bon expert, vous connaissez, vous en avez entendu parler, vous êtes accro, en tout cas, vous n’êtes certainement pas insensible !

Si cette émission est déjà portée par ( le grand, le beau, le sexy ) Julien Courbet, c’est aussi un très très beau quizz de culture général où on rigole, on s’amuse, et surtout, on apprend. Accompagné de trois experts, Julien assène de questions à la difficulté croissante. Vous pouvez repartir bredouille mais votre cerveau bourdonnera de nouvelles connaissances, ou alors partir avec plusieurs milliers d’euros, l’état du cerveau par contre ne change pas.

Et c’est avec grand plaisir que je suis depuis plusieurs semaines sur ce beau divertissement en tant qu’Experte Culinaire. Et si les candidats semblent passer de très bons moments avec nous, c’est certainement rien du tout par rapport à mon état jubilatoire à chaque fois que je quitte le plateau.

 

showposter

100% recettes avec Doctissimo Play !

By | Chroniqueuse Culinaire, Où suis-je?, Vidéo | No Comments

 

Je pense qu’il n’y a pas grands choses à dire à propos de ces vidéos. A part que j’espère que vous prendrez autant de plaisir en les regardant que moi, quand je les ai faîtes.

Au menu : acrobaties, effets spéciaux, magie, et beaucoup de fous rires ! Je vous laisse déguster…

– Recette Halloween : Mini citrouilles farcies clic clic ! 

– Recette de burger, spécial Little Italy clic clic ! 

maternelles3

Les Maternelles

By | Chroniqueuse Culinaire, Où suis-je? | 2 Comments

 

La rentrée débute avec beaucoup de gourmandises.

Les Maternelles font peau neuve, on retrouvera tous les matins la très jolie Julia Vignali pour parler n’enfants et n’biberons. A ses côtés Mathieu Ducrez, que j’aime profondément, et qui me fait honneur en jouant les trublions à mes côtés pendant mes chroniques culinaires. Aussi Elsa Grangier, qui débute comme moi mais qui a l’air d’avoir fait ça toute sa vie. Rageant ! Mais impressionnante et drôle à mourir. Et enfin Nathalie Le Breton, chroniqueuse historique des Maternelles, qui va devoir nous materner mais pas trop :)

Puis la popote, c’est pour moi !

… C’est moi ou Mathieu Ducrez est super bien entouré ? :)

msn

Chroniqueuse Masterchef 3… sur MSN !

By | Chroniqueuse Culinaire, Où suis-je? | 4 Comments

Watson, nous avons une nouvelle émission ! Décortiquer la promotion 2012 de Masterchef… HOP HOP HOP !

Suivez ici le liens de mes articles :

 

CHRONIQUE 1 : Que sons devenus les candidats de Masterchef 2?

Bonjour à toutes et à tous !

C’est avec énormément d’excitation que je vous annonce la grande nouvelle : MSN m’ouvre ses portes pour pouvoir suivre, à vos côtés, les aventures des prochains candidats de Masterchef.

Masterchef.. J’ai la prétention de penser que je connais assez bien le programme. J’ai eu la chance de terminer demi-finaliste pendant la dernière saison. Trois mois de folie où j’ai pleuré, crié, sauté de joie, où mes journées étaient rythmées par l’adrénaline et l’odeur envoûtante des plats – et de la sueur, aussi – de mes héroïques acolytes… lire la suite sur msn.fr

 

CHRONIQUE 2 : La Grande Cuisine, c’est l’abattoir.

La Grande Cuisine, c’est l’abattoir !

Après avoir rappelé que le gain était de 100 000 euros, un livre et une formation de six mois à l’école Lenôtre, on entend déjà gronder les 200 pieds courant dans « La Grande Cuisine ». La Grande Cuisine, c’est l’abattoir.Les candidats de Masterchef passent de 100 à 19, en cinqjours de tournage. Ce qui n’est pas pire que le mois précédent, où ils passent de 22 000 à 100… Tous les candidats sont emmitouflés comme s’ils allaient chasser le grizzly : rappelons que le tournage débute en avril… lire la suite sur msn.fr

 

CHRONIQUE 3 : Je suis repue. Les candidats étaient beaux et leurs plats aussi.

Comme j’ai aimé cet épisode ! Me voici enfin satisfaite. De l’action, et beaucoup de gourmandise ! Les nouveaux candidats n’ont peut-être pas toujours fait fureur auprès du jury, mais moi, ils m’ont comblée !

Premier point : le générique
Que se passe-t-il dans Masterchef ? Le nouveau générique est une sacrée claque visuelle… Des effets spéciaux et pas des moindres, des séquences en bullet time dignes de MATRIX et du désormais légendaire lever-coup-de-pied-en-l’air façon Trinity. Jouissif ! Même si tous les candidats n’y ont pas droit. Le générique aurait-il été fabriqué pendant le tournage de Masterchef ? Pareil traitement de faveur serait-il réservé aux derniers candidats ? Voilà qui vaut la peine de se poser la question… lire la suite sur msn.fr

 

CHRONIQUE 4 : Ignorer les candidats au montage? Pas glop.

Je termine à peine l’émission et je remarque que j’ai perdu plusieurs millimètres d’ongles côté droit. Mais que s’est-il passé ? Ah oui ! J’ai stressé.

La boîte mystère
Vous aurez compris le système de l’émission, l’enregistrement d’un épisode commence, en réalité, le lundi matin pour les candidats. Par la boîte mystère. Et comme son nom l’indique, son contenu est un secret aussi bien gardé que la composition de la fricadelle.

Cette fois, place à la langue de veau. Quand on voit la mine déconfite des participants et qu’on les imagine en train de boire leur café du matin une demi-heure avant… Gloups ! lire la suite sur msn.fr