Monthly Archives: octobre 2013

1071628_524644677590293_85845286_o

Le Camion Bol, le Foodtruck Paris-Saïgon !

By | Consulting, Où suis-je? | 5 Comments

Un peu de discrétion dernièrement car… de grands projets ! Et je commence la rentrée en sautant les deux pieds joints non dans un plat mais dans un … CAMION !

Je vous présente le Camion Bol ! Ce projet mijoté depuis de longues années par Phuong, Michel, Jean-François et David attendait juste un oeil gourmand pour pouvoir éclore. Et quand on me parle de cuisine de rue vietnamienne, je craque ! C’est ainsi que je rejoins ces compères dans l’aventure pour gérer toute la partie culinaire de ce food truck, en commençant par la recette du Bo-Bun de ma maman en la retravaillant quand même beaucoup. Le plat phare du camion? Le Triple B : Le Bo Bun de Bol ! Un boeuf caramélisé avec son confit d’oignon, un crumble de cacahuètes aux sésames, des légumes marinés et plein d’herbes magiques. Sans oublier le Banh Mi dont je suis très fière, avec son petit steak de porc, de crevettes et de shiitakés, des desserts super gourmands et plein d’autres petites surprises. Le challenge était de revisiter la cuisine vietnamienne déjà parfaite, un travail de long haleine. Bref, j’espère que ça vous plaira ! Toute l’actualité du camion est sur www.lecamionbol.com.

Capture d’écran 2013-10-29 à 12.20.08

Consultante, Champagne de Castelnau

By | Chef Consultante, Consulting | One Comment

Joli moment que d’imaginer des plats en dégustant un verre de champagne. Oui vous pouvez me plaindre. Mais alors que ma gorge se réchauffe et que mes papilles s’excitent sous les bulles, la création des plats est comme plus vive, plus intuitive. Deux champagnes de Castelnau exceptionnels pour deux plats d’exception.

Caille laquée au citron confit, raisins et olives caramélisées.

Vol au vent d’écrevisses, beurre blanc au pamplemousse, caramel de sauce soja.

Capture d’écran 2013-10-29 à 11.59.30

Marché des producteurs, vive les produits du Lot !

By | Animation, CookShow | No Comments

Cette année au Marché des producteurs de Boulogne-Billancourt, on mettait à l’honneur les producteurs de Lot ! Si de grandes affiches bleues coloraient la ville en annonçant que j’étais invitée en tant que boulonnaise et finaliste de Masterchef, on aurait pu croire que j’avais de quoi stresser un peu mais que nenni ! Quel marché formidable et convivial ! Les produits étaient fabuleux et terriblement goûteux, et c’est sans peine que nous avons légèrement travaillé les produits pour les déposer à chaque fois sur un piédestal.

Et puis moi, quand y a mes Faim de Loups, je suis ravie !!!

cheese_brie_de_melun_fromage_zoom

Melun fête son brie ! Au marché avec Carinne Teyssandier

By | Animation, CookShow | No Comments

Quand Melun fête son brie, on saute sur l’occasion avec Carinnette ! La mission est simple. Je cours partout en sautillant à travers les allées, agrippe mes ingrédients préférés et rejoins mon stand pour créer des recettes où le brie sera à l’honneur.

Difficile hein? Faut croire que les boîtes mystères m’ont bien formées. En tout cas, ça sentait bon le brie sur le marché…

Le_nouvel_an_chinois_1018

Festival International de Géographie, à St Die des Vosges

By | Animation, CookShow | No Comments

Vous avez déjà certainement entendu parlé du « FIG », le fameux Festival International de Géographie, et être une des grands invités lorsque la Chine est mise à l’honneur, il y a de quoi être flattée !

Une magnifique journée où j’ai eu l’occasion de présenter une de mes recettes fétiches aux saveurs asiatiques, le Bouillon de carotte, citronnelle et langoustines. J’ai aussi découvert une incroyable ville en fête, un festival passionnel et fusionnel, bref, un grand moment de plaisir au bord des montagnes.

51dd90098150b

Recette vidéo avec la Miam Box : la conserve !

By | Animation, Où suis-je?, Vidéo | No Comments

Et hop, j’enfile ma tenue d’animatrice le temps d’une vidéo pour la Miam Box ! La Miam Box, c’est en fait la conserve, fameux procédé révolutionnaire pour conserver les aliments né à la fin du 18ème siècle. Et oui, ça ne sert pas qu’aux cowboys pour manger des petits haricots à la tomate, ça vous sert aussi à déculpabiliser quand vous avez envie de manger des produits sans vous soucier de la saisonnalité et sachez que les vitamines des légumes sont préservés jusqu’à 70%. Un petit coup de bourre le soir? Envie d’une recette pour vous et vos enfants? Voici une recette qui devrait vous plaire !

salon

Nieppe et son Salon du Livre

By | Animation | One Comment

Que de mouvements à Nieppe cette année !

Au cours d’une journée, Dreamy -mon acolyte gourmande dessinatrice du Nathalie Cookbook – et moi avons eu l’occasion d’apprendre aux élèves Nieppois à dessiner… une recette de cuisine ! Au menu, un de leurs desserts préférés, j’ai nommé la tarte aux pommes !

Rendez-vous ensuite au Salon du Livre où j’étais l’invitée d’honneur aux côtés du grand et beau Florent Layden. Merci à tous d’être venus si nombreux !

Capture d’écran 2013-10-29 à 10.27.50

Consultante, Vin Cellier des Dauphins, Signature

By | Chef Consultante, Consulting | One Comment

Une très jolie rencontre avec ce vin, autour de trois bouteilles aux caractères singuliers. Comment mettre en valeur la saveur d’un vin autour des mets? C’est finalement quelque chose de tellement subjectif mais cet exercice me plaît au plus au point. C’est d’abord un jeu, sentir le vin, le faire tournoyer dans un verre, laisser traîner son nez, imaginer les saveurs qui vont venir percuter les papilles. Et puis la découverte du liquide délicat dans la bouche avant de jouer avec les souvenirs, mettre des mots à l’identité qui se développe sous la langue, et finalement trouver les ingrédients parfaits qui allongeront la durée de vie de ce vin, le plat qui soutiendra chaque note et développera l’expérience.

Assez psychédélique hein? Mais quel pied !

Vin Cellier des Dauphins, Signature « Vielles Vignes », avec un Blanc de Volaille et asperges façon Carbonara.

Vin Cellier des Dauphins, Signature « Plan de Dieu », avec un Filet de Cabillaud à la feuille de basilic, Pomme de Terre et Gingembre.

Vin Cellier des Dauphins, Signature « Vin Sobre », avec un Magret caramélisé, sauce Myrtille, légumes du Pot-au-Feu.