Monthly Archives: août 2011

saumon_sesame3

Saumon en croûte, et Kong Namul

By | Accompagnements, Plats complets, Poissons & Crustacés, Recettes Salées | 4 Comments

Si souvent je regarde l’intérieur de mon frigo en boudant un peu, j’arrive finalement à être inspirée par certains souvenirs. J’ai eu la chance de dîner il y a deux mois avec mes Masterpotes au restaurant de Jean Louis Nomicos, nommé Les Tablettes. J’y avais mangé là bas un filet de bar dans une sublime croûte croustillante de pavot bleu et de sésame blanc. C’était frais, et ça croquait sous la bouche. Un vrai « excitant gustatif » comme aurait dit Yves Camdeborde.

Ma mère m’avait également emmenée des pousses de soja toutes fraîches et bien blanches. Ca m’a donnée envie de faire un petit Kong Namul : c’est une salade coréenne composée de pousses de soja justes blanchies. Toute simple, et miam !

Pour 2 personnes :

  • - 2 pavé de saumon ( n’importe quel pavé saumon pourrait faire l’affaire ).
  • - 1 oeuf
  • - graines de pavot bleu
  • - graines de sésame blanc
  • - 300g de pousses de soja
  • - 2 cuillère à soupe de sauce soja
  • - 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • - 1 cuillère à café de sucre
  • - 1 gousse d’ail
  • - piment d’espelette
  • - sel, poivre

 

Portez à ébullition une casserole d’eau salée et plongez-y vos pousses de soja pendant 2 bonnes minutes. Ceux-ci doivent être encore fermes mais être légèrement translucides. Egouttez et plongez les dans un cul de poule d’eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez bien.

Ciselez finement la gousse d’ail et mélangez à la sauce soja, l’huile de sésame, le sucre, et mettez à votre convenance le piment d’espelette, le sel et le poivre. Mélangez à vos pousses de soja et laissez mariner au frais pendant la préparation du poisson.

Séparez le blanc et le jaune de l’oeuf. Posez quelques gouttes de soja dans le blanc d’oeuf et battez un peu. Mettez dans une assiette un mélange de pavot bleu, de graine de sésame.

Plongez la face supérieure de votre saumon ( la plus foncée, là où il y avait la peau ) dans votre blanc d’oeuf puis dans votre mélange de pavot bleu et de graines de sésame.

Chauffez une poêle légèrement huilé à feu moyen et déposez vos pavés de saumon, sur la face en croûte pendant 5 minutes. Terminez la cuisson sur l’autre face pendant 2 minutes.

Sortez votre Kong Namul, parsemez de quelques graines de pavot, et servez aussitôt !

 

magret_oignon_brocoli

Fleurs de brocoli et pickles d’oignon, et crème de brocoli

By | Accompagnements, Recettes Salées, Viandes & Volailles | 3 Comments

Je suis sortie de ma cuisine avec un gros brocoli, presque aussi gros que ma tête. Mon copain a grimacé. C’est souvent ce qui me donne la motivation de cuisiner… haha !

Un de mes plus beaux souvenirs du brocoli, c’est sans doute quand j’étais dans cette famille d’accueil anglaise qui a mis son brocoli entier au micro-onde avant de le servir directement dans nos assiettes. Ou pire, après une cuisson à l’eau, dans la cantine, tout désintégré dans l’assiette, ressemblant plus à une motte d’herbes écrasés par toute une équipe de foot. Comment aimer ce légume après?

C’est pas difficile :). Déjà, si les brocolis motivent pas votre cobaye, assurez les arrières… Ici ça sera, un magret de canard. Je sais, j’ai de bons arguments !

Pour 2 personnes

  • - 2 magrets de canard
  • - 1 brocoli
  • - 1 demi oignon
  • - 2 échalotes
  • - 1 demi litre de bouillon ( vous pouvez utiliser des cubes de bouillon )
  • - 5cl de crème fraîche
  • - 40g de beurre
  • - du vinaigre balsamique
  • - du vinaigre blanc
  • - huile d’olive
  • - sel, poivre

 

Commencez par découper vos fleurs de brocoli. Pour ça j’utilise un couteau et je gratte les sommités du brocoli. Vous pouvez utiliser un économe ou une mandoline. Prélevez environ 100g de sommités. Ciselez finement votre demi oignon. Faîtes chauffer une casserole d’eau salée et faîtes tremper vos sommités et à travers un tamis pendant 10 secondes. Sortez et égouttez les. Faîtes tremper vos oignons à hauteur d’eau bouillante salée restante dans une petite coupelle et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Réservez jusqu’à refroidissement.

Coupez le reste des bouquets des brocolis. Emincez vos deux échalotes. Faîtes fondre 20g beurre dans une casserole et faîtes revenir légèrement les échalotes jusqu’à ce qu’ils suent.  Rajoutez les bouquets de brocolis et le bouillon et laissez cuire. Une fois cuit, passez dans un chinois pour récupérez que le brocolis et les échalotes et passez au mixeur girafe avec la crème, 20g de beurre. Salez, poivrez.

Mélangez vos sommités de brocolis à l’émincé d’oignon égoutté, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, 3 cuillère à café d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et poivrez.

Faîtes cuire vos magrets de canard sur la peau. Pour une cuisson à point, posez 10mn votre magret sur la peau sur feu moyen et 5 minutes sur l’autre face.

DRESSAGE : Emincez votre magret et déposez au milieu un trait du condiment brocoli / pickels oignon. Servez à côté la purée de brocoli, où vous pouvez également déposer un peu de condiment.

 

l-envers-du-decor-de-masterchef-2-10523588uetdf_1879

Entrée dans l’atelier, premières émotions

By | Blog | 2 Comments

Je me revoie traîner des pieds vers la porte de chez moi. Mon chéri porte mon bagage et m’emmène jusqu’à l’extérieur. Je le regarde mettre silencieusement ma valise à l’arrière du taxi. Je peine à quitter le seuil de la porte. Il arrive vers moi et m’attrape dans ses bras. Ses lèvres cherchent mon oreille. « Je crois en toi. » Je peine à retenir mes larmes. A sourire. A montrer l’énorme palpitation que j’ai en moi. Quand le reverrai-je? « Bats-toi ! ». « Tu le sais, que c’est pour nous que je fais ça. Pour plus tard. Pour réussir… » chuchote-je. Je l’embrasse et m’enfuis dans le taxi. Mon regard se baisse pour m’empêcher de regarder sa silhouette s’éloigner. Et je sens une force incroyable m’envahir. Je vais me donner comme jamais.

Nous voici rentré dans le monde de l’atelier !

Une salle incroyable dédiée à la cuisine. Tout un coin à ustensiles divers, une épicerie énorme. J’ai le souffle coupé, je suis excitée et tellement heureuse, puis le stress m’envahit. Jusqu’où j’arriverai à aller? 21 candidats et 1 seul gagnant. Le rêve qu’on a tous. Plus j’y pense et plus je semble perdre les moyens. Mes mains tremblent, ma respiration est difficile. Mais jamais, pourtant, j’ai autant cru à quelque chose. Alors… allons-y gaiement !

Entrée dans l’atelier

Après un petit Pot-au-Phô qui m’a largement amusée, l’affreuse épreuve de reconnaissance que je redoutais tant. Normal, avec ma cuisine d’étudiante… Partir peu confiante, c’est déjà une mauvaise idée. Mais quand en plus, je me retrouve devant tous ces poissons, que je les cite dans ma tête, et que je pars en premier sur un poisson dont je ne suis pas certaine… Entrée en fanfare par la première épreuve sous-pression. Même si j’aurais désiré me donner la pire claque de ma vie à ce moment là, avec le recul, je me dis que grâce à cette épreuve, j’ai gagné une certaine confiance. J’en ressors indemne avec ma copine Emilie. Ce dont j’imaginais pas une seconde, c’est le déchirement senti en voyant le premier candidat de l’atelier s’en aller. Ca va continuer à faire mal comme ça. A peine remise de nos émotions qu’une nouvelle épreuve en équipe commence.

Elisabeth, c’est une nana que j’adore. Une femme incroyable, talentueuse… puis qu’est-ce qu’elle est drôle. Être appelée pour me joindre à son équipe m’a flattée à mourir. C’est fou de se retrouver dans une équipe et d’avoir un seul but : l’emmener à la victoire. Toute petite et jeunette que je suis, je sens mon torse s’enfler. Ca allait le faire !… Et bizarrement, aujourd’hui, alors que cette épreuve s’est terminée il y a bien longtemps et qu’on a perdu Colin, j’ai encore l’impression d’avoir gagné cette épreuve. J’ai découvert des gens qui allaient prendre une place importante pour moi.

 

 

banh_cuon2

Bánh cuốn, les crêpes vietnamiennes

By | Entrées, Plats complets, Poissons & Crustacés, Recettes Salées | 23 Comments

 

Qu’est ce que c’est que ce nouveau délire asiatique?

On est allé au restaurant asiatique avec mon chéri et mes parents y a un mois. Alors que mon amoureux semblait complètement perdu face aux nombreux plats étrangers, ses yeux sont attirés par « Crêpes vietnamiennes au porc et aux champignons noirs ». Ma mère et moi avons alors frémis. QUOI?! Alors qu’on pouvait en faire de si bons à la maison?

Il aura eu la chance de goûter à ce plat à la maison à mes côtés. Et oui oui oui, il a adoré !

Le bánh cuốn est donc une recette vietnamienne qu’on mange au petit-déjeuner ou au déjeuner. Littéralement, ça veut dire « Gâteau roulé » mais c’est salé ! On peut y trouver des crevettes, des champignons noirs, des shitakés, mais l’ingrédient principal, c’est le cochon, et cette superbe pâte de riz fraîche qui doit rester humide. C’est une recette très facile et très très très goûteuse !

 

Pour 4 personnes :

– 1 sachet de farine Banh Cuon ( trouvable dans toute les épiceries asiatiques, sinon, tamisez 100g farine, 100g maïzena, 100g de fécule pomme de terre dans 600g d’eau chaude et touillez bien ! )
– 300g de viande de porc haché
– 100g de crevettes
– 8 échalotes
– 2 carotte
– 30g de champignons noirs séchés
– 30g de shitakés ( prenez que l’un ou l’autre si vous ne trouvez pas )
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Cette recette est toujours accompagnée à la fin de sauce nuoc mam ( 1 gousse d’ail émincé, 1 piment rouge, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam, 6 cuillère à soupe d’eau, 1 citron vert pressé, 2 cuillère à café de sucre ), de cacahuetes, de feuilles de menthe. Vous pouvez également l’accompagner de pâté de porc vietnamien, nommé Cha Lua ( en arrière plan sur mes photos ) mais c’est accessoire. Passons à la recette !

Faîtes gonfler 10mn vos champignons noirs dans de l’eau chaude. Egouttez.

Emincez les échalotes et réservez.

Emincez les shitakés et les champignons noirs, coupez en petits tronçons les crevettes. Pelez et râpez vos deux carottes? Mélangez les champignons, les crevettes et les carottes à la viande de porc avec la sauce soja.

Faîtes chauffez dans une poêle avec 3 cuillère à soupe d’huile de tournesol et faîtes frire les 3/4 de vos échalotes. Réservez.

Refaîtes chauffer dans la même poêle 1 cuillère à soupe d’huile tournesol et faîtes revenir le reste des échalotes avec la farce. Emiettez bien pour que la cuisson soit uniforme et que la farce soit le plus fine possible. Salez, poivrez et sucrez un peu à votre convenance.

La pâte à banh cuon doit ressembler à une pâte à crêpe blanche. Mouillez votre poêle avec un sopalin imbibé d’huile de tournesol et versez une fine couche de pâte une fois la poêle bien chaude. Baissez immédiatement le feu et couvrez la poêle. Cette crêpe n’a pas besoin d’être retournée et le fait de couvrir la pâte va donner une légère cuisson « à la vapeur ». Quand la pâte est bien cuite, vous pouvez la disposer sur une assiette, déposez une bande de farce vers le bas de votre rond de crêpe,  rabattre sur les côtés gauche et droite et remontez en roulant vers le haut pour faire comme un gros nem. Recommencez pour faire toutes vos crêpes. Saupoudrez vos crêpes d’échalotes frits.

… Et… bon appétit !
tartine_roquefort

Légumes du printemps, pâte sablée roquefort

By | Entrées, Recettes Salées | 4 Comments

Recette fait rapidement le temps de mon portrait… Une tartine pleine de goût et gourmande ! 

Pour 6 tartines :

La pâte sablée au roquefort :

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 50g de roquefort
.

Les garnitures :

  • - 50g de fèves
  • - 12 asperges
  • - 12 pousses de bambou ( trouvable en boîte ou sous-vide dans les épiceries asiatiques )
  • - 1 carotte
  • - 6 radis
.

Caramel salé :

  • - 2 cuillères à soupe de miel
  • - 2 cuillères à café de sauce soja
.

Tamisez la farine sur votre plan de travail et incorporez le beurre coupé en petit morceaux. Ajoutez le sel, le roquefort et unifiez la pâte en la frottant entre vos deux mains pour la sabler, comme pour un crumble. Faîtes un trou au milieu dans la pâte et ajoutez l’oeuf. Continuez à sabler. Quand la pâte est bien uniforme faîtes une boule. Le mieux est de la laisser reposer une heure sous papier alimentaire dans le réfrigérateur.

Là, je suis un peu pressée !.Etalez la finement et passez la au four, à 180° pendant 10 minutes. La pâte doit être bien dorée.

Chauffez une casserole d’eau salée et cuisez tour à tour vos fèves et vos asperges 5mn. Pelez une carotte et faîtes de fines lamelles avec votre économe. Cuisez les pendant 1mn.  N’oubliez pas de rafraîchir tous ces légumes pendant 1mn dans un cul de poule d’eau froide pour coupez la cuisson. Réchauffez vos pousses de bambou en les passant rapidement dans l’eau bouillante salée. Emincez les radis en fines lamelles.

En même temps, faîtes le petit caramel salé. Mettez le miel et la sauce soja dans une casserole. Laissez bouillir pendant 1mn et stoppez immédiatement la cuisson.

… Servez en souriant ! Y a le chéri qui attend pour vous encourager…

.


Mastercher_2

Bienvenue sur le blog de Nathalie Masterchef !

By | Blog | 37 Comments

C’est avec grande émotion et beaucoup de papillons dans le cœur que je vous présente mon nouveau bébé, j’ai nommé Nathalie Cuisine. Le précédent, Blog de Cuisine Paris-Vietnam aura bien vécu mes crises culinaires… R.I.P !

J’espère que vous trouverez celui-ci plus fonctionnel, plus pratique et attrayant. Il aura fait coulé quelques gouttes de sueurs :). En attendant bientôt la reprise de mes impulsions, je vous laisse parcourir mes anciens articles que j’ai déménagé avec moi, et de la bande annonce de Masterchef ci dessous:

 

tournedos

Tournedos aux oignons nouveaux, pâtes coco/poivron

By | Accompagnements, Plats complets, Recettes Salées, Viandes & Volailles, Vidéo | 5 Comments

2 personnes

  • - 2 tournedos ( ou 3 comme moi pour mon petit homme carnivore )
  • - 5 oignons nouveaux
  • - de la sauce soja
  • - une cuillère à soupe de sucre
  • - 1 poivron rouge
  • - 25cl de lait de coco
  • - 2 cuillères à café de maïzena diluées dans de l’eau
  • - 180g de linguine

Pour cette recette, un peu d’originalité, j’étais filmée par mon chéri ! Essayez de suivre… ! :D

Bon appétit ! 

 

tomate_mozzarella

Tomates Mozzarella et marinade basilic / échalotes

By | Accompagnements, Entrées, Recettes Salées | 4 Comments

 

Voici une recette magique donnée chaleureusement par ma soeur il y a déjà 5 ans quand je suis rentrée dans la vie active et qu’elle désespérait de voir que je me nourrissais que de produits surgelés…

Une de mes premières découvertes gustatives en découvrant ce que je pouvais faire avec mes petites mains. Cette recette est terriblement simple et je prévois souvent du pain quand je sers cette entrée à mes convives : à la fin, ils se mettent tous à saucer…

Pour 2 personnes :
  • - 2 tomates
  • - 1 boule de mozzarella
  • - 1 échalote
  • - des feuilles de basilic ciselées
  • - 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • - sel, poivre

 

Lavez vos tomates et coupez les en fines tranches. Coupez également votre boule de mozzarella et disposez sur 2 assiettes en alternant les tranches.

Pelez et ciselez votre échalote, mélangez avec le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Rajoutez le filet d’huile et versez votre vinaigrette sur les tranches de tomates et de mozzarelle. Terminez en soupoudrant de basilic et laissez mariné 10mn au frais.

Bon appétit !


raviolles_croustillantes

Ravioles croustillantes sur un velouté de tomate

By | Apéritifs, Entrées, Plats complets, Recettes Salées, Viandes & Volailles | 8 Comments
Voici la recette que j’ai fais pour mon premier passage face à notre Jury préféré. Qui a valu de gros « Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! » ressemblant étrangement à un coït ! Ne me moquons pas, moi je me suis mise à gesticuler en pleurant !
Le secret de cette recette, c’est LA CITRONNELLE. Je le nomme pas quand je dis le nom de la recette, mais justement : ça éclate en bouche.
.
Pour 4 personnes

.La pâte ( trouvable déjà faîte dans les épiceries asiatiques au rayons frais, sous le nom de Feuillets à Ravioli ou pâte Won-Ton )

  • -  250g de farine
  • -  100ml d’eau
  • -  1 œuf
  • -  1 pincée de sel

La farce :

  • -  2 steaks hachés
  • -  1 botte de feuille de menthe
  • -  1 oignon
  • -  1 demi mie de pain
  • -  1 cuillère à soupe de lait
  • -  1 tronçon de 3cm de citronnelle
  • -  2 gousses d’ail
  •    2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
  • -  2 cuillères à soupe de sauce soja
  • -  2 pincées de curry

Le velouté de tomates / citronnelle

  • -  1 oignon
  • -  4 branches de citronnelle
  • -  2 echalotes
  • -  4 feuilles de citronnier
  • -  3 tomates émondées
  • -  25cl de lait de coco
  • -  20cl de bouillon de poule
  • -  de l’huile d’olive
  • -  sel, poivre

 

La pâte : 

Mélangez les ingrédients et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez la pâte dans le bol pendant une dizaine de minutes.Roulez la pate finement et faire des carrés de 5cm de largeur. Réservez.

Le velouté : 

Ciselez l’oignon et les échalotes. Hachez la citronnelle.Faîtes revenir l’oignon, les échalotes et la citronnelle pendant 5mn dans un filet d’huile d’olive. Rajoutez les tomates émondées et épépinées, le bouillon de poule et les feuilles de citronnelle. Faîtes cuire à petit bouillon pendant 20mn. Mixez la préparation, passez la au chinois et rajoutez le lait de coco. Rectifiez l’assaisonnement.

La farce :

Hachez l’ail, l’oignon et mixez la citronnelle. Faîtes revenir 5mn dans un filet d’huile d’olive et laiissez refroidir. Faîtes trempez la mie de pain dans le lait et rajoutez au hachis, avec les feuilles de menthe hachées. Rajoutez l’ail, l’oignon, la citronnelle, la sauce soja, la sauce nuoc mam et les pincées de curry, mélangez énergiquement.Pour faire vos ravioles, mettez une cuillère à café de farce au milieu de votre pâte et refermez votre raviole en triangle après avoir mouillé préalablement les côtés. Pincez pour faire de petites frisettes.

Pour les griller, faîtes chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle bien chaude et faîtes griller vos ravioles sur chaque côté pendant 1mn. Terminez la cuisson en rajoutant un cuillère à soupe d’eau et en couvrant la casserole. Après absorption de l’eau, c’est prêt !Miam miam…

blog_cuisine_salade_cesar

Ma salade César au poulet façon Tonkatsu

By | Entrées, Plats complets, Recettes Salées, Viandes & Volailles | 6 Comments
J’avais envie de manger du frais ! Le soleil m’a donnée du baume au coeur ce weekend et j’avais envie d’une salade avec plein de soleil dedans.
Le tonkatsu est une recette japonaise à base d’une fine tranche de porc pané. Voyons comment on peut agrémenter cette recette différemment…
2 personnes :
  • - 300g de poulet
  • - 2 oeufs
  • - de la panure Panko ( chapelure japonaise composée de petits flocons de pain )
  • - de la sauce soja
  • - 2 sucrines
  • - 14 tomates cerises
  • - un peu de pignons de pin
Pour mes tuiles au parmesan
  • - 80g d’emmental
Croûtons à l’ail
  • - Un pain de mie
  • - Une demi gousse d’ail
Pour ma sauce César
  • - 1 oeuf
  • - 1 gousse d’ail
  • - 1/2 citron jaune
  • - 1 cuillère à café de moutarde
  • - 30g de parmesan
  • - 3 oignons d’un bocal de cornichon
Commencez par préchauffer votre four à 220°.
Coupez 8 tomates cerises en deux, salez, poivrez, mettez un peu de thym et un filet d’huile d’olive.
Enfournez pendant 20 minutes.
Je prépare ma sauce César à réserver un peu au frais avant la dégustation. Faîtes bouillir une petite casserole d’eau et faîtes bouillir un oeuf pendant 1 minute 30. Refroidissez le sous un filet d’eau froide et mixez le avec tout les ingrédients de la sauce César ( en ayant pensé à peler la gousse d’ail ;p ).
Rectifiez en sel et en poivre. Réservez au frais.
Vos petites tomates sont normalement confites. Réservez.
Mettez du papier sulfurisé sur votre plaque. Faîtes des petits tas d’environ 10cm de largeur avec environ une vingtaine de grammes d’emmental. J’en ai fais 4. Passez au four toujours à 220° pour 7 minutes. Pas plus ! Laissez refroidir et réservez.
Mon petit poulet ! J’ai pris trois fines escalopes de poulet pour cette recette.
Emincez en fines lamelles.
Faîtes griller vos pignons de pin pour qu’ils soient légèrement dorés.

Séparez les feuilles et lavez les sucrines.

On s’occupe de cette magnifique chapelure Panko !

Cassez vos oeufs.

Et touillez les oeufs avec une dizaine de gouttes de sauce soja.
Mettez vos émincés de poulet.
Commencez la panure de chaques morceaux.
Frottez un pain de mie avec une demi gousse d’ail et coupez le en petits morceaux.
Faîtes chauffer votre huile à friture.
Petit test. L’huile est assez chaude quand, en trempant une baguette de bois, celle-ci se met à buller.
On passe à la friture ! Vous pouvez frire plusieurs morceaux à la fois, tant qu’il reste de la place sans que chaque émincé ne soit pas collé l’un à l’autre. La cuisson prend environ 2 minutes.
Obtenez une belle couleur dorée :)
Servez aussitôt ! Mélangez les feuilles de sucrine avec la sauce César. Rajoutez vos tomates confites et le reste des tomates cerises crus, ainsi que vos émincés de poulet et les croûtons. Soupoudrez de pignons de pin. Terminez en décorant avec vos tuiles d’emmental.
Bon appétit !